Aller au contenu principal
Fermer

Équipementiers : Aumovio, l'ex-branche auto en difficulté de Continental, entre en Bourse
information fournie par Boursorama avec AFP 18/09/2025 à 08:09

( AFP / FABIAN BIMMER )

( AFP / FABIAN BIMMER )

L'équipementier allemand Continental introduit jeudi à la Bourse de Francfort sa division pour composants automobiles Aumovio, en difficulté, signant la plus importante opération boursière de la place de Francfort de l'année dans une industrie en crise.

L'action pourrait valoir entre 42 et 50 euros, estiment des analystes cités dans la presse, ce qui valorise l'entreprise entre 4,2 et 5 milliards d'euros, à raison de quelque 100 millions d'actions émises.

La première cotation d'Aumovio est attendue peu après 07H00 GMT, après quoi le président du directoire, Philipp von Hirschheydt, agitera comme à l'accoutumée la cloche marquant les débuts du négoce de l'action.

Aumovio, dont le siège est à Francfort, se positionne désormais comme une holding spécialisée dans les technologies automobiles : composants électroniques et mécaniques, logiciels, systèmes pour conduite assistée et automatisée, connectivité, sécurité, affichage et informatique embarquée.

Pour Continental, la scission permet de clarifier son portefeuille en séparant ses activités historiques de pneumatiques et celles de technologies automobiles, jugées trop hétérogènes.

"En tant qu'entreprise indépendante, nous gagnons en créativité et en rapidité", avait expliqué en avril dernier dans un communiqué M. von Hirschheydt, membre du directoire de Continental et PDG de Aumovio.

Chaque détenteur de deux actions Continental va recevoir une action Aumovio.

Parmi eux, l'équipementier Schaeffler, détenu par la famille du même ,nom, détient 46% de Continental.

Le titre d'Aumovio pourrait grimper à 59 euros d'ici 2026, d'après les analystes de Jefferies.

Née de la réorganisation de Continental, Aumovio regroupe les activités de l'ancienne branche "Automotive", qui a généré en 2024 un chiffre d’affaires de 19,7 milliards d’euros, en baisse de près de 6% sur un an, et une perte nette de 272 millions d'euros.

Basée à Francfort (ouest), cette branche emploie environ 86.000 personnes dans le monde, soit environ la moitié des effectifs du groupe.

Des trois divisions de Continental, il s'agissait de la première source de revenus, mais également de l'activité la moins rentable.

Continental souhaite également se séparer de sa branche industrielle Contitech l'an prochain, de préférence via une vente, tout en se recentrant sur les pneus, son activité la plus stable.

A l'instar d'autres équipementiers automobiles en difficulté, Continental a annoncé entre 2024 et 2025 plus de 10.000 suppressions d'emplois dans le monde et plusieurs fermetures de sites industriels.

Valeurs associées

66,900 EUR XETRA +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...